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Les attaches rapides pour roues de vélo
Quoi ? Un article complet dédié à ce petit composant qu'on trouve sur la majorité des vélos actuels ? Ce ne serait pas une perte de temps ? Et bien je propose de lire cet article, aller dans la rue et vérifier le montage de l'attache rapide sur quelques vélos. S'il y en a cinq sur dix qui sont bien fixées j'aurais perdu mon temps et le votre. Pourquoi s'intéresser à ce petit levier familier et banal ? Parce que sa fonction est si évidente que beaucoup ne prennent même pas la peine de lire la notice qui l'accompagne quand ils achètent un vélo neuf (théoriquement elle est toujours fournie). Et que tôt ou tard on finit par démonter une roue et la remonter, et c'est là que ça se gâte parfois. Or si la fonction d'une attache rapide est évidente, tout aussi évidentes devraient être les conséquences de sa mauvaise mise en place : de graves accidents si une roue venait à se détacher de votre vélo. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur cette fonction humble mais essentielle.
Qu'est-ce qu'une attache rapide et comment ça marche ?
DIVERS ECROUS ATTACHES RAPIDES PRINCIPE ATTACHE RAPIDE PRINCIPE ATTACHE RAPIDE1
Inventé par Campagnolo au milieu du XXe siècle c'est un système qui permet d'installer et retirer rapidement une roue sur un vélo. Une tige passe par l'axe creux du moyeu de la roue. Aux deux bouts de cette tige se trouvent des écrous, avec derrière l'un d'eux un petit levier qu'on replie vers le vélo pour maintenir la roue ou qu'on écarte du vélo pour détacher la roue. Le levier est rattaché à la tige qui traverse le moyeu de manière eccentrée. Lorsque le levier est amené à la position fermée il pousse l'écrou vers l'intérieur, qui appuie alors sur le cadre ou la fourche. Sa force fixe la roue et la maintient bien en place. Des petits ressorts en forme de spirale conique facilitent l'installation de la roue sur le vélo en maintenant les écrous à distance des pattes. Il existe deux types d'attaches rapides, celles qui ont un eccentrique visible qui presse sur une rondelle creuse en plastique (mauvais) ou en laiton (mieux) et celles qui ont un mécanisme entièrement caché. Ces dernières sont les meilleures car elles sont bien protégées contre la contamination et les saletés, nécessitent moins d'effort pour une même force de serrage, et la force de serrage ne diminue pas dans le temps à cause de l'usure. Quant aux écrous, ils sont en métal sertis dans un petit cache en plastique ou tout en métal. Les meilleurs ont des petites serrations pour mieux mordre dans le métal quand on bloque la roue. Les chasseurs de poids préfèrent les attaches rapides dans des matériaux légers comme l'aluminium ou plus exotiques comme le titane mais les plus solides ont un axe en acier, et s'il y a un endroit sur un vélo où la réduction de poids est mal placée c'est bien celui-là. Les attaches rapides ultra-légères sont déconseillées pour les cadres à pattes non verticales. Shimano fait les meilleures attaches rapides du marché, avec une conception monobloc qui élimine les contraintes mécaniques et un traitement thermique adapté. Quelle que soit l'attache rapide utilisée il est conseillé de graisser le filetage qu'il y a au bout au montage et de temps en temps selon état.
Pourquoi il faut l'utiliser dans les règles de l'art ?
Une roue mal fixée à l'avant ne va pas se centrer par rapport à la fourche et aux patins des freins. Au mieux le vélo freinera mal, au pire la roue va se détacher dans un virage serré avec tous les risques que ça comporte. A l'arrière une roue mal fixée va sortir des pattes où elle est maintenue. Les risques corporels sont moindres mais il y a de fortes chances pour que cet incident provoque de graves et/ou coûteuses pannes mécaniques : derailleur cassé, roue voilée, etc. Enfin les utilisateurs de freins à disque doivent redoubler de vigilance et s'assurer du serrage adéquat de la roue avant, car les réactions au freinage ont tendance à vouloir faire pivoter la roue sous les pattes de fixations ce qui causerait son détachement immédiat du vélo avec des conséquences graves voire dramatiques. Ce phénomène dont je ne vais pas expliquer les causes ici peut se produire même avec une attache rapide bien serrée si celle-ci est de mauvaise qualité, les forces s'exerçant sur elles étant capables de la dilater au sens litéral du terme.
Comment ça se monte ?
MONTAGE ATTACHE RAPIDE MONTAGE ATTACHE RAPIDE2 MONTAGE ATTACHE RAPIDE
Les attaches rapides doivent être montées du côté gauche du vélo avec le levier en position ouverte. Parfois cette position est indiquée sur le levier, par exemple les attaches rapides Shimano sont marquées OPEN(ouvert) et CLOSE(fermée). Si ce n'est pas clairement indiquée la forme du levier peut aider. La plupart sont recourbés, il faut que le creux de la courbe soit côté vélo. il faut orienter les leviers pour qu'ils se retrouvent le plus proche possible du cadre et de la fourche une fois serrées, de sorte à ne pas pouvoir être accrochées par quelque chose. A l'avant une petite zone seulement peut être utilisée pour arriver à cette configuration, surtout avec les fourches suspendues toujours plus grosses. Avant de les régler et de les serrer il faut vérifier que l'axe de la roue repose bien dans les pattes de la fourche ou du cadre. Attention ! Les petits ressorts coniques, s'ils sont présents, doivent obligatoirement être positionnés avec le petit bout vers l'intérieur !
Comment ça se règle ?
REGLAGE ATTACHE RAPIDE REGLAGE ATTACHE RAPIDE REGLAGE ATTACHE RAPIDE
L'écrou qui se trouve de l'autre côté du levier sert à régler la tension de l'attache rapide et donc la force de serrage. D'une main il faut le tourner petit à petit dans le sens des aiguilles d'une montre pendant que de l'autre main on ouvre et on ferme le levier. On continue de serrer l'écrou jusqu'à sentir une résistance à la fermeture du levier quand celui-ci est dans le prolongement de l'axe de la roue (en pointillé sur le schéma ci-dessus). Il faut alors fermer le levier avec le plus de force possible jusqu'à ce qu'il se retrouve en position fermée si elle est est indiquée, ou perpendiculaire à l'axe. Il ne faut pas hésiter à bien appuyer sur le levier, en fait un bon serrage laisse une empreinte sur votre doigt qui persiste pendant plusieurs secondes. Si le levier se ferme trop rapidement la force de serrage est insuffisante. Si par contre il est impossible de repousser le levier vers le vélo l'écrou est trop serré. Dans ce cas desserrez-le de 1/8ème de tour et ré-essayez jusqu'à ce que vous puissiez le refermer de toutes vos forces. Attention ! Il ne faut pas fixer la roue sur le vélo en tournant le levier, c'est tout simplement impossible de la bloquer correctement, et un détachement de la roue peut causer de graves blessures corporelles !
Comment enlever une roue ?
DETACHER UNE ROUE
Il faut écarter le levier du vélo pour relacher la tension qui maintient l'écrou opposé contre le vélo. On peut alors le desserrer jusqu'à ce qu'on puisse enlever la roue. A l'avant les deux écrous doivent en général être desserrés plus qu'à l'arrière avant de pouvoir enlever la roue.
toutes les illustrations source Shimano sauf 1 et 2.
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